Nous et nos cultures

La vallée de la Rotja 
Chez nous, c'est « LE CHANT DE L'EAU », au coeur des montagnes des Pyrénées Orientales 

Lecture de paysage :

 

Au fond, sous les sommets enneigés des Esquerdes de Rotja à 2500 m : les sources de l'eau de la vallée.


La réserve naturelle de Py s'étend des sommets jusqu'aux gorges de Py. Au verrou glaciaire apparait la vallée ouverte de la Rotja : terres d'alluvions riches et irrigables grâce aux multiples canaux d'irrigation qui sillonnent la vallée.


C'est la vallée la plus dynamique des Pyrénées Orientales d'un point de vue installations agricoles et diversités : ovins, bovins, caprins pour la viande et pour le fromage, yaourt et crème fraiche, chevaux, arboriculture : pommiers et poiriers, maraichage bio, safran et spiruline. Pour une petite vallée qui compte environ 600 habitants.


2004 : les débuts de l'aventure

C'est au milieu des ces pommiers cultivés de façon biologique, là où l'eau chante toujours, que nous avons fait une place pour une culture de spiruline en 2004, sous l'œil bienveillant de la montagne sacrée des catalans : le Pic du Canigou.

C'est en pionniers que Mirabelle et Cédric lancent la culture en étant la 3° ferme française.


En 2008, Joaquim nous rejoint : nous agrandissons la surface de nos bassins et créons une société agricole : EARL le chant de l'eau. Mirabelle peut de nouveau se consacrer à ses activités d'accompagnement en montagne de personnes handicapées.


Fin 2014, Joaquim quitte Le chant de l'eau pour monter une petite ferme de spiruline dans le cadre de l'insertion professionnelle en Bretagne. C'est une première française !


En 2015, des travaux sont réalisés pour optimiser les bassins et les conditions de travail. 

Daniel et Aurélie qui étaient passés en wwoffing en 2014 décident de s'installer au pied du Canigou et Daniel devient spirulinier au Chant de l'eau !


2016, fut une très bonne année avec une météo favorable dès le printemps jusqu'à tard dans l'automne et des conditions de culture stables. Des Stagiaires motivés et des visiteurs toujours aussi émmerveillés...


2023, une nouvelle saison démarre, les vertus de la spiruline sont de plus en plus connue !



Découvrons comment notre spiruline est cultivée, sous le soleil des Pyrénées...


Nos serres parmi les pommiers
La culture est réalisée sous serres, à l'abri des diverses pollutions aériennes dans un site naturel, à une altitude de 700 mètres sous le soleil méridional.
  

Une production de qualité

« Une culture de spiruline, c’est une surveillance de chaque instant, comme le lait sur le feu ! ». Du mois d’avril au mois de novembre nous vivons aux rythmes de la spiruline. Il faut veiller à une bonne agitation, un bon ombrage, des niveaux d’eaux stables, des bassins propres. La nourriture des bassins est effectuée chaque jour afin de garantir à la spiruline en quantité juste, minéraux et oligoéléments qu’elle sait si bien nous rendre, de façon assimilable pour notre organisme.


Notre culture est réalisée sans aucun fongicide, herbicide, ni insecticide. 

Notre culture est certifiée Spiruline écologique par Ecocert.

Une question de spirales

Nos spirulines sont toujours spiralées !

Spiralée ! C’est bien sur dans la définition de la spiruline et pourtant bon nombre de celles vendues dans le commerce ne le sont pas !

Une eau de grande qualité

Une culture de spiruline de qualité passe par une eau de qualité. Nous bénéficions dans la vallée de canaux d’irrigation provenant directement de la montagne. Les sources de la Rotja à 2400 m d’altitude s’écoulent au cœur de la réserve naturelle de Py avant de se diviser en canaux.

L'ensemencement printanier



L'hiver, la spiruline ne pousse pas : elle attend que les conditions soient favorables. Nous conservons 2 bassins sur 8. Bien ombrer, les spirulines vont s'allonger et se diviser de nouveau dès le mois de mars. Début avril, ses bassins bien concentrés serviront au réensemencement printanier. 


Le temps des récoltes est arrivé !

Début mai, lorsque tous les bassins sont ensemencés et bien concentrés en spirulines les récoltes commencent. L’art est de récolter un peu chaque jour afin de maintenir une concentration optimale en spirulines pour la santé du bassin. Nous récoltons par filtration sur des toiles de 40 microns. C’est la première étape de la matinée de 7 h à 9 h. La biomasse récoltée est ensuite préssée pour enlever un maximum d'eau, puis cette pâte de spiruline est façonnée sous forme de spaghettis de 2 mm pour un séchage optimal à basse température. Vers 13h la récolte est terminée et la spiruline restera au séchoir jusqu'en fin d'après midi avant d'être ramassée puis conditionnée pour être analysée avant la mise sur le marché.


Vous êtes les bienvenues pour visiter la ferme à spiruline et vous pourrez en profitez pour vous rafraîchir dans la Rotja. Téléphonez nous pour prendre rendez-vous. Les visites se déroulent de mai à octobre.
Share by: