Chez nous, c'est « LE CHANT DE L'EAU », au coeur des montagnes des Pyrénées Orientales :

La vallée de la Rotja

Lecture de paysage :

Au fond, sous les sommets enneigés des Esquerdes de Rotja à 2500 m : les sources de l'eau de la vallée.


La réserve naturelle de Py s'étend des sommets jusqu'aux gorges de Py. Au verrou glaciaire apparait la vallée ouverte de la Rotja : terres d'alluvions riches et irrigables grâce aux multiples canaux d'irrigation qui sillonnent la vallée.


C'est la vallée la plus dynamique des Pyrénées Orientales d'un point de vue installations agricoles et diversités : ovins, bovins, caprins pour la viande et pour le fromage, yaourt et crème fraiche, chevaux, arboriculture : pommiers et poiriers, maraichage bio, safran et spiruline. Pour une petite vallée qui compte environ 600 habitants.


2004 : les débuts de l'aventure

C'est au milieu des ces pommiers cultivés de façon biologique, là où l'eau chante toujours, que nous avons fait une place pour une culture de spiruline en 2004, sous l'œil bienveillant de la montagne sacrée des catalans : le Pic du Canigou.
C'est en pionniers que Mirabelle et Cédric lance la culture en étant la 3° ferme française.

En 2008, Joaquim nous rejoint : nous agrandissons la surface de nos bassins et créons une société agricole : EARL le chant de l'eau. Mirabelle peut de nouveau se consacrer à ses activités d'accompagnement en montagne de personnes handicapées.

Fin 2014 Joaquim quitte le chant de l'eau pour monter une petite ferme de spiruline dans le cadre de l'insertion professionnelle en Bretagne. C'est une première française !

 

En 2015 des travaux sont réalisés pour optimiser les bassins et les conditions de travail.

 

2016 fut une très bonne année avec une météo favorable dès le printemps jusqu'à tard dans l'automne et des conditions de culture stables. Des Stagiaires motivés et des visiteurs toujours aussi émmerveillés...

 

 


Vous êtes les bienvenues pour visiter la ferme à spiruline et vous pourrez en profitez pour vous rafraichir dans la Rotja. Téléphonez nous pour prendre rendez-vous. Les visites se déroulent de mai à octobre.